Le quartier Bordeaux Maritime se trouve au nord de la ville, en bord de Garonne, à proximité des bassins à flot. C’est un quartier assez vaste et en pleine mutation. Les maisons traditionnelles de type échoppe côtoient des appartements neufs avec, entre autre, l’éco quartier Ginko. Depuis le centre ville, on peut se rendre dans le quartier Bordeaux Maritime en bus, batcub, vélo ou avec la ligne de tramway B. On y accède facilement depuis Bordeaux Bastide grâce au pont levant Chaban Delmas. Et on rallie rapidement la rocade et l’autoroute grâce au pont d’Aquitaine.
L’Histoire du quartier Bordeaux Maritime
Cette partie de Bordeaux était une zone marécageuse avec des terres peu cultivables. Et comme les cultures étaient mauvaises, il y avait peu d’habitants. Puis au 16 ème siècle, les jurats bordelais confièrent à un Hollandais nommé Conrad Gaussen le soin d’assécher les palus. Celui ci avait déjà réalisé ce projet dans son pays natale grâce à des systèmes de dérivation et d’endiguement des eaux. C’est là également que le quartier pris le nom de Bacalan. C’était celui d’un des jurats bordelais nommé Arnaud de Bacalan. Au 17 ème siècle, Bacalan devient un quartier maritime. D’où son nom aujourd’hui de quartier Bordeaux Maritime. A cette époque, Il accueille diverse activité comme la pêche, la batellerie, la tonnellerie…
Puis au 18 ème siècle, le magasin aux Vivres de la Marine, conçu par l’architecte bordelais Joseph Teulère, voit le jour. C’est la Marine Royale qui a commandé ce bâtiment. Le but était d’y acheminer et stocker des denrées exotiques mais aussi du vin et du blé. Détruit et réhabilité en parti, c’est aujourd’hui un lieu de culture et d’exposition. Le 19 ème siècle verra naitre un chantier naval sur le domaine de la Croix-Maron. Mais également une porcelainerie puis une faïencerie ainsi qu’une huilerie et des entrepôts de tabac. Mais au 20 ème siècle, le quartier Bordeaux Maritime subira de nombreuses destructions. En effet, entre 1941 et 1943, les allemands construisirent la base sous-marine pour accueillir leurs sous-marins. Aussi, le quartier fut bombardé par les américains puis les anglais. De nombreuses habitations furent détruites et la base sous-marine fortement touchée. Aujourd’hui, cette dernière est devenue un lieu d’exposition appelé Le Bassin des Lumière.
Un quartier en plein renouveau avec Ginko
L’ancien quartier Bordeaux Maritime fait peau neuve; Et aujourd’hui, les échoppes avec jardin côtoient des appartement neufs. En effet, ce quartier attire chaque année de nouveaux habitants. Aussi, la ville a souhaité anticiper et limiter l’impact sur l’environnement par ces nouveaux habitants. Notamment au niveau de la consommation d’énergie. Ainsi, le projet d’éco quartier Ginko réunit ces différents critères. Il mise sur le développement de la mixité sociale en proposant des logements accessibles financièrement au plus grand nombre. Ensuite, l’éco quartier Ginko bénéficie d’espace vert, de lieu de promenade et de zones commerciales. Le tout relié entre elles par le tramway. Enfin, en 2009, l’éco quartier Ginko obtient le prix de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables décerné par le ministère de l’Écologie & du développement durable.
Un lieu de vie au nord de Bordeaux
Le quartier Bordeaux Maritime est loin d’être un quartier dortoir. En effet, ce quartier accueille désormais la célèbre Cité du Vin, reconnaissable par son architecture hors du commun. Ensuite, le Musée de la mer et de la marine a ouvert ces portes rue des étrangers. Et non loin de là se trouve le Bassin des Lumière . Il propose des expositions son et lumière dans l’ancienne base sous marine. D’autre part, à proximité de la Cité du Vin et des bassins à flots se trouve les Halles de Bacalan. Au cœur du quartier Bordeaux Maritime, ces halles sont devenues un véritable lieu de vie et de dégustation des produits bordelais. Ouvertes en 2017, elles réunissent des artisans-commerçants et chefs régionaux qui partagent leur amour de la gastronomie bordelaise. Boulangerie, traiteur, primeur, caviste, café et dégustation sur place ou à emporter … Ces halles plaisent autant aux habitants du quartier qu’aux touristes. Ces derniers y font une halte pour s’y restaurer entre deux visites. Enfin, ce quartier possède un grand centre commercial Auchan Lac avec de nombreux magasins de vêtements, accessoires, décoration, beauté, sport ainsi que des snacks et cafés.
Estimation et prix au mètre carré quartier Bordeaux Maritime
D’une échoppe bordelaise avec jardin à un appartement avec balcon dans l’éco quartier Ginko, les prix au mètre carré varient. De la rue Anne Franck à la rue Arago en passant par la rue Duquesne, comptez environ entre 4100 et 4700 euros du mètre carré pour une échoppe avec jardin. Ensuite, pour un appartement en résidence dans le secteur de la rue de New York à la rue des Etrangers en passant par la rue Achard, comptez aux alentours de 3700 et 4200 euros du mètre carré. D’autre part, du coté de l’éco quartier Ginko, entre l’avenue des quarante journaux, le cours du Québec et la rue Jean Royer, les prix au mètre carré tournent aux alentours de 4100 à 4500 euros du mètre carré. Enfin si vous souhaitez une estimation quartier Bordeaux Maritime, vous utilisez l’onglet Estimation ou contactez nous par mail ou par téléphone.