Le quartier Bordeaux Bastide se trouve sur la rive droite de la Garonne. Le tramway A traverse ce quartier le long de l’avenue Thiers. Il permet de rallier les communes de Cenon, Lormont et Floirac au centre de ville de Bordeaux. C’est est un quartier assez récent qui s’est réellement développé à partir du milieu du 19 siècle, après la construction du pont de pierre.
L’Histoire du quartier Bastide
En effet, c’est sous l’impulsion de Napoléon que ce premier pont bordelais a vu le jour. Il a permis de rallier la rive gauche à la rive droite de Bordeaux. Pendant des années, le quartier Bordeaux Bastide fut un véritable pôle industriel avec la gare d’Orléans construite en 1852. Puis, grâce aux aménagements récents réalisés dans ce secteur, le quartier Bordeaux Bastide est devenu un lieu agréable où il fait bon vivre. En effet, le but était de transformer cet ancien faubourg industriel et populaire en un lieu de vie mixte. C’est à dire avec de l’habitat individuel et collectif, des entreprises, des écoles, des lieux de loisirs et de promenades avec des espaces verts. Mais également de rapprocher ce quartier de Bordeaux centre. Notamment grâce au pont Jacques Chaban-Delmas. Ce dernier permet de relier le quai des Queyries avec le quartier Bacalan et les Chartrons.
Découvrez la rive droite à Bordeaux
Ainsi, le quartier Bordeaux Bastide a connu également un nouveau souffle économique. L’ancienne Gare d’Orléans est devenu un grand Cinéma Mégara avec 17 salles. De nombreux restaurants bordent la Garonne comme le Café du Port, l’Estacade ou encore La Belle Saison. Ensuite, ce quartier bordelais s’est doté d’un jardin botanique. Un lieu agréable pour flâner entre l’avenue Thiers et le quai de Queyries. D’ailleurs ce quai possède aujourd’hui de beaux espaces verts. On peut le parcourir à vélo du pont St Jean au Pont Chaban Delmas grâce au Parc aux Angéliques.
Il y a également des espaces dédiés au sport en plein air. D’autre part, le quartier Bordeaux Bastide abrite l’espace Darwin. Ce lieu atypique est une ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée. On y trouve un café, un restaurant, un skate parc mais également des murs entiers de street art. D’autre part, de nombreuses conférences et concerts ont lieu à l’espace Darwin. Enfin, c’est un quartier prisé pour ses d’échoppes, ses immeubles en pierre typiquement bordelais mais aussi ses nouveaux appartements avec terrasses et balcons avec vue sur la place de la bourse et le quartier des Chartrons.
Prix au mètre carré & Estimation quartier Bordeaux Bastide
Comme dans tous secteurs, le prix au mètre carré quartier Bordeaux Bastide varie d’une rue à l’autre. Si vous cherchez un appartement avenue Thiers à Bordeaux, comptez entre 4000 et 4300 euros du mètre carré. Pour une échoppe avec jardin, nous avoisinerons environ 4500 à 5000 euros du mètre carré. Quant aux appartements avec terrasse en première ligne quai des Queyries, nous sommes entre 4800 et 5200 du mètre carré environ. Mais les appartements des mêmes résidence rue Jean Paul Alaux, rue Hortense ou rue Raymond Lavigne avoisinent 4400 à 4900 euros du mètre carré. Idem pour les rues Jardel, Dubessan et Pineau prochent de l’église Sainte Marie de la Bastide.
Enfin, le prix au mètre carré devient plus abordable vers le bas de l’Avenue Thiers. Pour une échoppe rue Laville Fatin, rue Bonnefin ou encore rue Tranchère, comptez entre 4400 et 4900 du mètre carré. Quant aux maisons rue de la Benauge, le prix au mètre carré se situe entre 4300 et 4800 du mètre carré. Enfin si vous souhaitez une estimation quartier Bordeaux Bastide, utilisez l’onglet Estimation ou contactez nous par mail ou par téléphone.