L'immobilier c'est notre métier!

estimation immobilier bordeaux, Estimation d’un bien immobilier à Bordeaux, Bordeaux Clés en Main

Estimation d’un bien immobilier à Bordeaux

Serait ce la fin d’une bulle spéculative dans l’immobilier à Bordeaux? Depuis 2015, le marché Bordelais n’a cessé de croître. En effet, les années 2016, 2017 et 2018 ont confirmé une augmentation des prix avec un fort dynamisme. Ce dernier a surpris aussi bien les agents immobiliers à Bordeaux que les particuliers. Les projets d’aménagement de Bordeaux ainsi que sa popularité touristique ont mis un coup de projecteur sur la ville. Autant vous dire que cela a changé la donne pour l’estimation d’un bien immobilier à Bordeaux.

 

Estimation: Le marché immobilier à Bordeaux et ses caractéristiques

Pour commencer, il faut savoir que les conditions de financement furent très favorables jusqu’en Janvier 2020. Aussi cela a permis à de nombreux ménages de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement à Bordeaux. Ensuite, il y a l’attractivité d’une grande ville pour ses commerces. Mais également pour ses infrastructures et ses quartiers en plein développement comme les bassins à Flots et Bordeaux bastide. D’autre part, Bordeaux bénéficie du charme de l’ancien avec des façades parfaitement préservées. En effet, Bordeaux offre une grande diversité de biens. Studio, échoppe traditionnelle avec jardin, appartement T3 avec garage et balcon ainsi que des constructions neuves. Le tout a des prix bien plus attractifs que ceux de Paris. C’est ce que l’on remarque lorsqu’on fait l’estimation d’un bien immobilier à Bordeaux.

Enfin, l’ouverture de la LGV en 2017, l’implantation de nouvelles entreprises ainsi que le développement de l’aéronautique et du secteur du numérique sont également des points importants. En effet, cela attire de potentiels acquéreurs, français ou étrangers, investisseurs ou primo-accédants. Et ces derniers ont un pouvoir d’achat parfois important et des garanties de financement solides. D’autre part, ces dernières données incitent de nombreux cadres à délaisser Paris pour s’installer à Bordeaux en louant un appartement ou en achetant un bien immobilier.

 

estimation immobilier bordeaux, Estimation d’un bien immobilier à Bordeaux, Bordeaux Clés en Main

Plan de la ville de Bordeaux

 

Aussi, comment faire l’estimation de son bien immobilier à Bordeaux?

Ce développement global et structurel explique l’évolution du marché immobilier à Bordeaux. Cependant, le prix au m² n’a pas évolué de la même façon selon les quartiers bordelais.

 

les biens immobiliers de l’hyper centre à Bordeaux

En effet, les biens immobiliers de l’hyper centre à Bordeaux ont vu leur prix au m² flamber. Cela s’explique par le fait que le centre de Bordeaux est très bien préservé et restauré. D’autre part, le coeur historique de Bordeaux tel Pey Berland, place St Pierre ou rue St James bénéficie d’aménagements spécifiques. Ces derniers sont destinés à privilégier les zones piétonnes; Et donc à éloigner les véhicules pour privilégier les piétons, vélos et transports en commun. Aussi, c’est un secteur où les prix ne baissent pas car ils continuent d’attirer de nombreux acquéreurs.

Nous avons ensuite le secteur Saint Michel / Capucins. Ce dernier est un quartier populaire qui n’a pas toujours eu bonne réputation. Mais aujourd’hui, ce secteur est en pleine mutation. En effet, la ville de Bordeaux effectue de nombreux réaménagements urbains pour valoriser ce quartier. Aussi les estimations de biens immobilier autour de la place St Michel ont vu le prix au m² ré évalué. Et cela ne risque pas de s’arrêter avec le cours de la Marne qui fait partie maintenant de la zone Unesco.

 

estimation immobilier bordeaux, Estimation d’un bien immobilier à Bordeaux, Bordeaux Clés en Main

 

Les quartiers bordelais qui ont toujours la cote

À proximité de ce secteur, nous avons le quartier Nansouty. La réhabilitation de la place Nansouty a donné une nouvelle impulsion à ce quartier déjà prisé pour ses échoppes. En effet, ces maisons de ville un peu délaissées ces dernières années ont vu leur prix au m² augmenter lors des estimations de bien immobilier dans ce quartier.  Il faut dire que ce secteur est prisé par les acquéreurs qui recherchent le calme tout en étant à proximité du centre de Bordeaux et de la gare.

Il y a également des quartiers résidentiels à Bordeaux. Notamment le secteur du Jardin public, Fondaudège, Saint Seurin et Saint Genès où le prix au m2 lors des estimation de biens à Bordeaux est déjà conséquent depuis plusieurs années. Ces quartiers bordelais constituent un objectif de recherche privilégié par certaines familles bordelaises. Aussi, il y a souvent peu de biens à vendre sur ces secteurs. Et la loi de l’offre et de la demande fait que ces quartiers restent élevés en terme de prix au m².

Quant au quartier des Chartrons, il continue a plaire avec ses immeubles anciens et ses appartements avec cheminée et moulures. Le coté vie de quartier avec ses commerces, sa promenade en bord de Garonne et la proximité du tramway sont fortement appréciés par les Bordelais. Aussi le prix au m² lors des estimations de biens dans ce quartier à Bordeaux n’a cessé de croître depuis 2015.

 

Les quartiers en plein développement à Bordeaux

Enfin, des quartiers sont en plein développement comme les Bassins à flot au nord, la Gare St Jean et le quartier Belcier (Euratlantique) au sud.  Des immeubles neufs sont sortis de terre en quelques années et ses quartiers méritent encore quelques aménagements. Mais ils peuvent représenter des opportunités d’investissement avec une rentabilité intéressante à long terme. Quant au secteur de la Bastide et des quais de Brazza rive droite, ce sont des secteurs où le prix du mètre carré a augmenté. Surtout pour les appartements en duplex avec vue sur la Garonne. Cependant, les prix restent encore intéressant dans les rues perpendiculaires à l’avenue Thiers. Surtout en se rapprochant de la commune de Cenon.

Ainsi, chaque quartier à Bordeaux reste donc intéressants selon votre projet immobilier et votre budget. Mais il important de faire une estimation de son bien immobilier avant le mettre en vente à Bordeaux. Idem si vous souhaitez acquérir un bien à Bordeaux. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier Bordeaux Clés en Main pour connaitre les prix au m² pratiqué dans tel ou tel quartier bordelais.

 

estimation immobilier bordeaux, Estimation d’un bien immobilier à Bordeaux, Bordeaux Clés en Main

 

L’évolution du marché immobilier à Bordeaux

Depuis 2015, les prix au m²l à Bordeaux n’ont cessé de croître. En effet, on enregistre une hausse d’environ 40%  pour les biens dans le secteur de l’ancien. Aussi, pour de nombreuses familles, il devient difficile de se loger à Bordeaux. Et ces dernières se tourne vers les villes de Bordeaux métropole comme Bègles, Talence, Cenon ou encore Pessac et Mérignac. Cependant, lors des dernières ventes et estimations de biens immobiliers à Bordeaux, les prix semblent légèrement baisser. On constate une légère baisse de 0,3 % au cours de l’année 2019.

Retenons tout de même qu’en Décembre 2019, le prix moyen au m² pour un appartement ancien est d’environ 5 280 euros  contre 4 720 euros pour un appartement neuf. Quant aux maisons, le prix moyen au m² d’une maison neuve est d’environ 3 950 euros contre 4 190 euros pour une maison ancienne. En effet, lors des estimations de biens immobiliers à Bordeaux, on remarque que les prix des maisons et appartements anciens restent supérieurs car toujours très prisés. Sinon, concernant le marché de la location à Bordeaux, le loyer moyen s’élève à 15 euros le mètre carré soit 750 € par mois pour un logement de 50 m2. Mais comme nous l’avons vu plus haut les estimations de biens immobiliers à Bordeaux différent selon les quartiers. Idem pour le secteur de la location. D’où l’importance de faire appel à un professionnel de l’immobilier chez Bordeaux Clés en main pour réaliser l’estimation de votre bien à vendre ou à louer à Bordeaux.

Laisser un commentaire