L'immobilier c'est notre métier!

Bordeaux: Les quartiers bordelais

Bordeaux: Les quartiers bordelais

Se repérer à Bordeaux

Bordeaux: Les quartiers bordelais. Nouveaux à Bordeaux ? Voici un petit guide pour vous repérer facilement dans Bordeaux. Pour commencer, la ville de Bordeaux est découpée en deux rives et entourée par les boulevards qui commencent au bout des quais de Paludate et finissent à bordeaux lac. La majorité des quartiers bordelais ainsi que le centre historique se trouvent rive gauche. Quant à la rive droite, elle offre une magnifique vue sur les quais des Chartrons et Richelieu depuis le parc des Angéliques, et se développe peu à peu avec le quartier de la Bastide où vous pourrez retrouver le jardin botanique et le hangar Darwin.

 

Bordeaux: les quartiers bordelais est une ville à taille humaine où il est aisé de se déplacer à pieds, à vélo, en bus où en tram. D’ailleurs, si vous êtes en voiture et que vous souhaitez accéder au centre-ville, il est préférable de laisser sa voiture dans un parking proche du tramway ou du pont de pierre pour découvrir la ville pas à pas.

Bordeaux: les quartiers bordelais

Rive gauche, au Sud de Bordeaux, vous trouverez le quartier Nansouty et ses jolies échoppes bordelaises, le quartier st Croix avec la gare St Jean et le conservatoire ainsi que le quartier St Michel avec sa basilique et le fameux marché des Capucins. Puis en remontant vers la place de la Victoire, vous rejoindrez le centre–ville et accéderez à la grande rue commerciale et piétonne St Catherine ainsi qu’aux différents lieux incontournables de la ville comme la Cathédrales Pey Berland, la Grosse Cloche, la porte Cailhau, la place de la Bourse, le miroir d’eau ou encore l’Opéra Nationale de Bordeaux qui se situe place de la Comédie.

En remontant au Nord de Bordeaux, après la place des Quinconces, vous trouverez près de la Garonne le quartier des Chartrons et ses antiquaires. Quant au côté Ouest, il est composé du quartier St Serin (du même nom que l’Eglise), de la rue Fondaudège et ses nombreux commerces, ainsi que du luxueux cours Clémenceau et du Jardin Public. Pour finir, après la place Paul Doumer, vous trouverez au nord de Bordeaux les quartiers récents de Bordeaux Lac (Ginko) et Bordeaux Maritime où vous pourrez visiter la Cité du Vin.

 

Quant à la rive droite, elle comporte Bastide, un quartier plutôt tranquille où vous pourrez vous promener le long de la Garonne ou dans le Jardin Botanique. Les amateurs de produits bio trouveront leur bonheur au magasin général de l’espace Darwin, lieu de vie où vous pourrez prendre des cours de skate ou admirer les graffs qui ornent cet espace.

Se déplacer à Bordeaux

Pour vous déplacer d’un quartier à l’autre, vous pourrez utiliser les 3 lignes de tram. La ligne A du tramway relie la rive droite depuis Cenon, à la rive gauche, en passant par Bastide, place Stalingrad, puis en remontant vers le centre commercial Mériadeck et l’hôpital Pellegrin jusqu’à Mérignac. La ligne du Tram B passe par la fac (Bordeaux 3) à Talence, traverse le centre–ville en passant Place de la Victoire, place Pey Berland, Place de la Comédie puis longe la Garonne le long des Chartrons jusqu’à la Cité du Vin. Quant à la ligne C. Elle dessert la gare St Jean, le quartier St Michel, la Place de la Bourse, puis passe par la place des Quinconces, Place Paul Doumer pour filer jusqu’au Parc des Expositions de Bordeaux et au Stade Matmut Atlantique. Une quatrième ligne (D) est en construction est passera rue Fondaudège.

 

 

Les Vcub, vélos mis à disposition des habitants par la ville, sont également un mode transport efficace à Bordeaux et ravirons les amateurs de balades citadines à vélo. Et pour ceux qui viennent de plus loin, vous pourrez rejoindre Bordeaux en avion via l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Sinon, pour ceux qui préfèrent prendre le train, sachez que la LGV rallie aujourd’hui Bordeaux à Paris en seulement 2h.

J’espère que cette article vous permettra de vous repérer facilement à Bordeaux et dans les différents quartiers bordelais

Myriam – Bordeaux Clés en Main

Laisser un commentaire